Je vous propose de découvrir la nouvelle Box du Terroir dédiée à la découverte de 6 bières artisanales, élaborées par la Brasserie du Bouffay à Carquefou (44).

 

La Box « Découverte de 6 bières artisanales »

En Février, nous partons à la découverte de 6 bières artisanales d’un brasseur de la région nantaise « La Brasserie du Bouffay » à Carquefou, dans la banlieue nantaise.

Si vous ne connaissez pas la Brasserie du Bouffay, vous pensez certainement que son nom vient de la célèbre place du Bouffay, à Nantes. Bon, je dois vous avouer que c’est ce que je pensais avant de découvrir leur histoire. J’imaginais simplement que la brasserie avait été créée dans le quartier du Bouffay, à Nantes. Et bien non, la Brasserie du Bouffay, qui est une des plus vieilles brasseries de la région ouest (elle a été créée en 1998), a vu le jour à La Chapelle sur Erdre, au lieu-dit « Le Bouffay ». Voilà pour la petite histoire…

Un même brasseur mais 6 bières ayant chacune leurs particularités :

  • L’Ambrée du Bouffay : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bière ambrée de fermentation haute, titrant à 7% de volume d’alcool. A l’aspect, elle présente une robe ambrée avec des reflets rougeâtres et cuivrés. Elle offre un bouquet avec une note dominante de caramel, issu du malt torréfié. C’est une bière avec une saveur douce et légèrement sucrée. Avec une amertume assez faible… Elle a été primée au Concours Général Agricole de Paris en  2003, 2007, 2011.
  • L’Orge du Bouffay : C’est une bière blonde, élaborée avec des malts et des houblons Bio, de fermentation haute dans laquelle est mise en oeuvre une levure belge. L’Orge du Bouffay titre 5% de volume d’alcool et est plutôt douce, avec très peu d’amertume. Elle a également été primée au Concours Général Agricole de Paris en 2007 et 2011.
  • La Blanche du Bouffay : Il s’agit d’une blanche fabriquée avec du malt de blé et d’orge. Elle développe un bouquet aromatique intéressant grâce à la fermentation haute. Une bière très rafraîchissante grâce à une faible amertume et à une discrète acidité… Elle titre 5% de volume d’alcool et a été primée au Concours Général Agricole de Paris en 2005 et 2007.
  • La Blonde du Bouffay : La richesse en houblon donne à cette bière blonde une grande fraîcheur. La fermentation haute lui confère également une belle complexité aromatique. La mousse est fine et légère mais persistante. La Blonde du Bouffay présente une amertume relevée mais bien équilibrée avec le corps malté. Cette bière titrant 6% de volume d’alcool est savoureuse et désaltérante. Elle a été primée au Concours Général Agricole de Paris en 2004, 2005, 2009 et 2011
  • La Braise du Bouffay : Lors de la fabrication de cette bière, différents types de malts torréfiés sont mis en oeuvre pour apporter des arômes de café et de chocolat. C’est une bière de fermentation haute élaborée avec une levure belge. C’est une bière de couleur brune avec des reflets rouges sombres avec des saveurs marquées et une attaque ample et généreuse tapissant bien la bouche. Le corps de la bière est très malté. Cette brune, titrant à 8% de volume d’alcool, a été primée au Concours Général Agricole de Paris en 2005 et 2008.
  • La Triple : Cette bière blonde dorée est riche en malt, puisque plusieurs malts sont utilisés pour sa fabrication. La Triple est une bière avec un degré d’alcool élevé (8% de volume d’alcool) qui implique une fermentation haute et une refermentation en bouteille. La levure utilisée est une levure belge. La saveur est  à la fois sucrée et maltée, avec un corps très franc. La note finale apporte un soupçon de fruits mûrs. L’amertume est persistante. C’est une bière artisanale de caractère…

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This